Massacre de Guangdong

Le massacre de Guangdong (chinois simplifié: 广东大屠杀; chinois traditionnel: 廣東大屠殺), ou le massacre de la révolution culturelle du Guangdong (chinois simplifié: 广东文革屠杀; chinois traditionnel: 廣東文革屠殺) était une série de massacres qui ont eu lieu dans la province du Guangdong pendant la révolution culturelle chinoise[1],[2],[3],[4],[5].

Le massacre de Guangdong était à l'époque l'un des massacres les plus graves en Chine et était lié au massacre de Guangxi[1],[2],[6],[7]. La plupart des massacres de la révolution culturelle dans le Guangdong ont eu lieu de juillet à octobre 1968 et ont été dirigés et organisés par les « comités révolutionnaires » provinciaux et locaux[1],[2],[4],[5]. Il y avait deux grands types de massacres dans le Guangdong: un type ciblait les membres des « cinq catégories noires » ainsi que leurs proches, et l'autre était lié aux persécutions politiques[1],[2].

Il y avait 80 comtés dans le Guangdong pendant la révolution culturelle, et selon les 57 annales de comté qui sont devenues disponibles pendant la période « Boluan Fanzheng », des massacres ont eu lieu dans 28 des comtés avec six comtés ont enregistré un nombre de morts de plus de 1 000; le nombre moyen de morts parmi les 28 comtés était de 278, et au moins 7 784 personnes sont mortes[1],[2],[5]. Le massacre de Yangjiang a été le plus grave, avec plus de 2 600 morts dans le seul comté de Yangchun[2],[4],[8]. Des massacres ont également eu lieu dans des villes comme Guangzhou.

  1. a b c d et e (en) Yang Su, Collective Killings in Rural China during the Cultural Revolution, Cambridge University Press, (ISBN 978-1-139-49246-1, lire en ligne)
  2. a b c d e et f (zh) Yang Su, « "文革"中的集体屠杀: 三省研究 », Modern China Studies,‎ (lire en ligne)
  3. (en) « Brown on Su, 'Collective Killings in Rural China during the Cultural Revolution' | H-Human-Rights | H-Net », sur networks.h-net.org (consulté le )
  4. a b et c (en) Yongyi Song, « Chronology of Mass Killings during the Chinese Cultural Revolution (1966-1976) », sur Sciences Po (consulté le )
  5. a b et c (en) Jeffrey Hays, « CULTURAL REVOLUTION: DEATH TOLL, FIGHTING AND MASS KILLING | Facts and Details », sur factsanddetails.com (consulté le )
  6. Andrew G. Walder et Yang Su, « The Cultural Revolution in the Countryside: Scope, Timing and Human Impact », The China Quarterly, no 173,‎ , p. 74–99 (ISSN 0305-7410, lire en ligne)
  7. (zh) Lebin Yan, « 我参与处理广西文革遗留问题 », sur Yanhuang Chunqiu (consulté le )
  8. (zh) Baode Chen et Xuechao Li, « 阳江"乱打乱杀事件"始末 », sur Yanhuang Chunqiu (consulté le )

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Nelliwinne